Astro-thérapeute Quimper, Astroloque, Astroloque Quimper, Astrologue Finistère | Sandrine Rossaut

La relation de Couple en Astrologie

Accompagnement de la relation de couple :

Quand un couple vient me voir, je leur propose de les rencontrer en cabinet d’abord séparément une demi-heure chacun, pour que chaque personne puisse me parler en toute liberté sans la présence de son conjoint. Puis, je les accueille ensemble et je leur demande d’écouter avec attention ce que leur conjoint a besoin de leur dire, sans y répondre directement dans un premier temps, en étant juste un témoin attentif.

Effectivement, le fait de s’exprimer devant un thérapeute dans un espace de neutralité, introduit un regard neuf dans la relation, et permet à chacun de mettre sur la table, des faits ou des ressentis qu’il n’ose pas toujours exprimer à l’autre dans la vie quotidienne.

Ensuite, nous faisons un bilan de tout ce qui a été exprimé et redonnons à chacun sa part de responsabilité ainsi que sa vraie place dans la relation, car nous savons bien qu’une relation se noue et se partage toujours à deux. Si l’on veut extrapoler, c’est un peu comme dans un jeu de rôle, chacun joue le sien et s’il ne lui convient plus, alors il lui appartient d’en parler à l’autre, en prenant bien soin de s’exprimer à la première personne, plutôt qu’en s’appropriant le « tu » accusatoire.

(extrait de "L'Astrologie Vivante, un pont vers l'Âme). 

La technique de l'Astrologie Relationnelle

Dans cettte étude, avant d’utiliser la comparaison de thèmes ou ‘Synastrie’ pour évaluer une relation, nous étudions le thème de chacune des personnes pour comprendre comment cette personne fonctionne en amour, et ce qu’elle recherche dans une relation.

Pour étudier les capacités d’une personne à se mettre en relation nous devons d’abord observer :

La dominante hémisphérique de son thème c’est à dire le secteur  où se situe le plus de planètes.

La dominante Est indique que la personne est plutôt centrée sur elle-même et qu’elle génère elle-même son énergie, c’est une personne de type plutôt égotique qui n’est pas dépendante de la relation.

La dominante Ouest indique que la personne a besoin d’être en relation et de partager des expériences avec les autres, par contre elle est souvent dépendante de l’autre et de son approbation.

La dominante nord indique que la personne est secrète et tournée vers son intérieur profond, elle privilégie la vie de famille à la vie professionnelle.

La dominante Sud indique que la personne investit son énergie dans ses relations sociales et sa carrière professionnelle, elle aura tendance à beaucoup travailler et à délaisser la spère privée.

Nous étudions également la dominante élémentale de chacune des personnes, car nous recherchons en élément ce dont nous manquons : par exemple les dominantes feu s’accordent plus facilement avec les dominantes air et les dominante terre avec les dominante en eau.

D’autre part, quand nous manquons de la force énergétique d’un élément, nous compensons ce manque en nous mettant inconsciemment, en relation avec une personne qui est richement pourvue de cet élément dans son thème. Par exemple une personne qui est en carence de l’élément feu, aura tendance à rencontrer une personne qui a cet élément en dominante, de façon à combler et à compenser cette difficulté.

Avant d’étudier la relation elle-même avec la comparaison de thèmes , nous devons regarder si la personne est plutôt douée pour le bonheur en amour ou si au contraire elle risque de rencontrer certaines difficultés.

Les maisons significatives de la relation :

Ces maisons sont l’axe I/VII moi et les autres, la V pour la relation amoureuse, la VIII pour la sexualité, la XI pour l’amitié…

Notre vécu karmique et ancestral peut aussi interférer dans une relation : voir Saturne, planètes rétrogrades, Lilith ainsi que les  maisons IV, VIII et XII…

Les besoins de sécurité émotionnelle : importance de la Lune + aspects

Les attirances des hommes : voir la Lune + aspects et Vénus + aspects

Les attirances des femmes : voir le Soleil + aspects et Mars + aspects

La comparaison de thèmes est l’analyse des planètes de l’un dans la maison de l’autre.

Positionnées dans une maison, elles vont activer ce secteur d’énergie. Ensuite, il faudra étudier la compatibilité des planètes entre elles.

Comparaison de thèmes avec étude de la compabilité des planètes :

Quel est l’idéal de chacun : étude des Soleils

Quels sont les besoins émotionnels des personnes : étude des Lunes

Comment communiquent-ils  : étude des Mercure

Comment aiment-ils  : étude des Vénus

Comment agissent-ils : étude des Mars

Quel est leur mode de sexualité : étude des Vénus et Mars

Comment et où s’épanouissent-ils : étude des Jupiter

 

Les combinaisons des différentes relations possibles :

Pour chacune des positions, il faut aussi analyser sa maîtrise

Les relations karmiques : regarder les positions de Saturne, du nœud sud et de la maison XII. 

Le coup de foudre : Uranus en aspect avec la Lune ou Vénus

La relation durable : Saturne de l’un avec le Soleil/la Lune ou Vénus de l’autre

La relation épanouissante : Vénus/Jupiter

Cette étude astropsychologique de la comparaison de thèmes va nous permettre de situer le fonctionnement affectif de chacun, ainsi que l’attente projetée sur l’autre dans la relation amoureuse

Ce sujet est développé avec des exemples de comparaison de thèmes dans le livre :

"L'Astrologie Vivante, un pont vers l'âme" : n'hésitez pas à vous renseignez auprès de la librairie:

http://www.lechemindeletoile.fr/index.php

 

 

 

. 

Sandrine Rossaut - 15/03/2017 - 15:00